Bienvenue à tous et merci pour votre visite sur notre site,

RACINE propose des soins issus des trésors de la végétation martiniquaise, visant la réduction des déchets. Nos soins sont proposés à tous et toutes, et reflètent nos valeurs et ce qui nous tient à cœur.

Située en Martinique, RACINE c’est l’histoire d’une infirmière, qui voue, depuis son plus jeune âge, une passion débordante pour la nature sous toutes ses formes, la nature afro-caribéenne et particulièrement la végétation martiniquaise.

Au commencement…?

« Très proche de la nature depuis mon plus jeune âge, j’utilise en majorité des produits naturels pour mes soins personnels, je fais confiance aussi à la régénération naturelle du corps humain !

J’ai toujours porté mes cheveux naturels, que je n’ai jamais défrisés et dont j’aime m’occuper. L’une de mes huiles préférées, est la précieuse huile dense et riche, l’huile de carapate pure, au parfum si caractéristique de noix grillées, qui fait des merveilles sur la peau et les cheveux.

Née en hexagone, je suis arrivée en Martinique, adolescente. Quelle n’a pas été ma douloureuse surprise de constater le rejet des cheveux naturels dans notre communauté et surtout le rejet des cheveux au grain très serré, que l’on appelle « chivè grennen », pour moi cela était grave et désolant ! Alors, quasiment seule contre tous, dès mon jeune âge 😅 je faisais tout mon possible pour convaincre toute personne autour de moi de stopper toutes sortes de manipulation visant à dénaturer le cheveu !

Mes références étaient mes cousines et Angela DAVIS que j’ai découverte dès l’âge de 13 ans.

Pour ces raisons, entre autres, je souhaitais valoriser humblement les trésors de notre luxuriante végétation martiniquaise et la beauté naturelle de tout un chacun. Dans mon esprit, cela passait par la proposition de produits sains et le respect de l’environnement, c’est ainsi que j’ai créé quelques années plus tard RACINE ».

Notre concept met en valeur 3 points :

LA RICHESSE DE LA BIODIVERSITÉ


Je rêvais de proposer des produits conçus avec des matières premières issues exclusivement de la végétation martiniquaise. Est-ce le cas aujourd’hui ? Non, en effet, certaines de nos matières ne proviennent pas de Martinique, comme le beurre de cacao ou le karité par exemple. Cependant, tous nos soins sans exception contiennent un ou une majorité d’ingrédients provenant de la biodeviersité locale. 

La végétation martiniquaise est un véritable paradis tropical qui regorge de ressources pour sublimer notre beauté. C’est ainsi que nous avons fait le choix de favoriser dans les soins des ingrédients naturels provenant de la végétation afro caribéenne en priorisant la végétation martiniquaise. A partir de cette luxuriante nature, nous créons nos propres compositions qui sont fabriquées à la main à 100% de A à Z: de la fabrication de matière 1ère à l’étiquetage des produits en passant par le  conditionnement de tous les soins. 

LE TISSU ECONOMIQUE LOCAL DE LA MARTINIQUE


  • Nous limitons les importations au strict minimum, essentiellement pour des raisons écologiques et afin prioriser les entreprises locales. Il faut savoir que pour les importations que nous faisons vers la Martinique plusieurs frais sont à régler : les frais de port et d’expédition, les frais du transitaire, les frais de douane, l’octroi de mer et les droits additionnels ; le montant total de toutes ces taxes dépasse souvent le montant total des marchandises elles-mêmes !! 
  • Nous achetons le matériel pour le conditionnement des soins (étiquettes produits, certains conditionnements…), à des entreprises locales et le présent site Internet a été créé par une agence de communication de l’île.
  • Nous faisons le choix d’utiliser en priorité et en majorité des végétaux cultivés de façon organique ou BIO sur l’île tels que des fruits, des légumes, des plantes, des fleurs, des graines…
  • Des collaborations locales, solidaires et fructueuses:

-Nous travaillons avec des artisans, agriculteurs… locaux dotés d’un savoir faire exceptionnel, ce qui permet de créer de l’emploi et de prioriser l’économie locale.

-Notre point de retrait gratuit TA NOU BIO est la 1ère structure martiniquaise à proposer la livraison de fruits et légumes BIO et SANS chlordéchone

-Nous sommes membres de l’association Zéro Déchet Martinique

Une partie de l’équipe TA NOU BIO, notre point de retrait qui vous permet de récupérer gratuitement vos commandes. Une belle collaboration solidaire !

C’est la 1ère structure martiniquaise à proposer la livraison de fruits et légumes BIO et SANS chlordéchone

L’association Zéro Déchet Martinique

L’ÉCOLOGIE, LA PROTECTION DE LA NATURE


 

Que faisons-nous concrètement à l’échelle de notre entreprise pour limiter notre impact sur la planète?

Nous développons ce volet juste ICI